Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les photos et diaporamas de Damienne
Les photos et diaporamas de Damienne
Publicité
Les photos et diaporamas de Damienne
Visiteurs
Depuis la création 167 651
Newsletter
55 abonnés
Archives
12 juin 2015

Anthrènes

Souvent sur mes arums et dans les fleurs de ciboulette, je voyais des minuscules insectes qui lorsqu'on les voit de plus ressemblent à des coccinelles minuscules! Etant curieuse j'ai cherché sur internet et j'ai vu qu'il s'agissait d'anthrène ou appelé aussi bouillon blanc! Le problème c'est que ce sont des insectes considérés très nuisibles pour l’homme et son foyer. Les adultes qui se nourrissent de pollen de fleurs pondent leurs œufs dans les conduits d’aération, les placards, sous les meubles ou les plinthes. Une fois écloses et jusqu’à leur âge adulte, les larves se cachent dans des lieux sombres et tranquilles se nourrissant de substances organiques. Les larves sont responsables de la destruction de nombreux biens tels que meubles, vêtements, couvertures, fourrures et tapis. Les collections de spécimens biologiques, surtout d’insectes, sont soumises à ce type de destruction, faisant d’A. verbasci un fléau redouté des musées. Les infestations peuvent être empêchées grâce à un ménage régulier,  l’utilisation de naphtaline dans les garde-robes et le retrait de nids abandonnés d’insectes ou d’oiseaux près de la maison. Des signes clairs d’infestation sont entre autres les objets abîmés, les exuvies dans des lieux sombres et la présence de nombreux adultes près de fenêtres. La désinsectisation peut être réalisée à l’aide d’insecticides, de privation d’oxygène, du froid et de pièges à phéromones. Je n'ai pas vu chez moi, mais il faut se méfier de ne pas les faire rentrer en coupant les fleurs vérifier qu'il n'y en a pas!! Bref une vraie saleté!! Si vous voulez en savoir plus c'est ICI. Bonne journée, j'espère que je ne vous l'ai pas gâchée!

HD3_2849-1

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'en ai peut-être déjà vu mais je ne savais pas que c'était des nuisibles <br /> <br /> Très jolie photo ,bravo .<br /> <br /> Bonne soirée .<br /> <br /> Bisous .
L
...voilà un petit insecte bien nuisibles......à surveiller de près..!<br /> <br /> <br /> <br /> bon samedi<br /> <br /> <br /> <br /> ly xx
M
Bonjour Damienne, quelle belle photo mais oufff que je n'aimerais pas en avoir dans la maison... Bise et bonne soirée tout en douceur!
V
Merci DAMIENNE pour ces infos, oui avec l'hiver doux que nous avons eu, donc pas de grand froid pour éradiquer tous ces insectes nuisibles, j'ai l'impression que nos jardins vont souffrir...J'ai du arracher tous mes buis infesté par la pyrale du buis, pas un n'y a échappé..<br /> <br /> Je te souhaite un bon WE. Bisous ♥
A
Alors tu les garde bien chez toi...surtout, tu nous les transmets pas avec internet... ta photo est très originale, car on croirait que la bestiole est en lévitation ! Bien joué! Bonne après-midi...chez nous ça menace...mais je vais quand même monté à Darois ( 10 km d'ici ) pour une partie de pétanque... je prends mon grand parapluie, on ne sait jamais !<br /> <br /> Gilbert
Publicité