Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les photos et diaporamas de Damienne
Les photos et diaporamas de Damienne
Publicité
Les photos et diaporamas de Damienne
Visiteurs
Depuis la création 167 634
Newsletter
55 abonnés
Archives
28 décembre 2014

Le pont du dimanche : le pont Chaban Delmas à Bordeaux

Encore un pont qui sort de l'ordinaire. Ce pont à travée levante s'est appelé Bacalan Bastide ou pont BaBa, pendant sa construction, avant de devenir Chaban Delmas. Ce sont les architectes Thomas Lavigne et Christophe Chéron qui l'ont conçu. Les travaux ont commencé en octobre 2009 et ont duré jusqu'en fin décembre e 2012. Il a été inauguré le 17 mars 2013 et mis en service le lendemain. Réalisé par groupe GTM/Vinci, son coût est de 156,8 millions d'euros. Ce pont qui présente une longueur totale de 575 mètres, enjambe la Garonne. Sa particularité est de posséder, une travée centrale qui se lève en 11 minutes le long de 4 pylones d'une hauteur de 77 mètres, afin de faciliter le passage de gros naivres de croisère et des grands voiliers. Si vous voulez en savoir plus Wikkipédia ou ICI site complet avec des tas de photos. Bon dimanche.

 

HD1_9373-2

Photo prise en septembre 2014 à Bordeaux.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
..voilà un pont beau et fonctionnel....!<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée...<br /> <br /> <br /> <br /> ly xx
K
Je l'ai vu également en septembre. Je crois que, malgré tout le travail que représente la construction d'un tel pont, je préfère les ponts romains en grosses pierres.<br /> <br /> Les chiffes du coût de ce pont me file le tournis. Je me demande si tous ces millions d'euros ne seraient pas plus utiles ailleurs que dans la poche du groupe GTM Vinci.<br /> <br /> Bonne nuit. Bisous
L
Bonsoir Damienne, <br /> <br /> C'est un très grand pont que voilà !<br /> <br /> J'aime tous les ponts, les petits comme les grands :-) <br /> <br /> Je te souhaite une très bonne soirée. <br /> <br /> Bisous.
J
Superbe pont Damienne<br /> <br /> Je ne connaissais pas son fonctionnement, c'est génial <br /> <br /> Felicitations pour cette histoire<br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Bisous
J
Bonjour Damienne<br /> <br /> Je l'ai vu de près ce pont et même se lever pour laisser passer l'Hermione.<br /> <br /> Bon dimanche et det très grosses bises<br /> <br /> Josiane
Publicité