Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les photos et diaporamas de Damienne
Les photos et diaporamas de Damienne
Publicité
Les photos et diaporamas de Damienne
Visiteurs
Depuis la création 167 506
Newsletter
55 abonnés
Archives
11 novembre 2014

Ceux de 14!! Hommage à Maurice Genevoix

Nous sommes le 11 novembre et aujourd'hui on commémore le centenaire de la Grande guerre. Je pense à toutes ces victimes et leurs souffrances, de cette sale guerre qui a fait tant de morts. Je n'ai jamais visité les sites, aussi je voudrai leur rendre hommage à travers un grand écrivain, qui a vécu cette guerre et en a témoigné dans son livre, "Ceux de 14", qui vient d'être diffusé sur FR3, vous avez deviné il s'agit de Maurice Genevoix académicien. Ca me tenait à coeur de parler de cet écrivain, car en 1985, j'étais alors conseillère municipale dans ma commune et j'ai eu la chance de rencontrer Sylvie Genevoix, la fille de l'écrivain, venue inaugurer le nouveau groupe scolaire qui porte désormais le nom de son papa. Un superbe souvenir de cette femme d'une extrême gentillesse. Les photos sont issues du net.

baniere-1917-2Ceux du 106 le régiment de Maurice Genevoix

genevoix1Maurice Genevoix en soldat et son livre "Ceux de 14"

Genevoix

Maurice Genevoix et sa fille Sylvie

P1010503-1La plaque aposée sur le groupe scolaire

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très bel hommage, il ne faut surtout pas oublier tous ces poilus qui ont défendu notre pays et en espérant qu'un jour le mot guerre n'existe plus<br /> <br /> Maurice Genevoix est né où j'ai grandie et où mes parents habitent toujours alors ton billet me touche tout particulièrement<br /> <br /> Bises et toutes mes excuses pour le retard dans mes commentaires<br /> <br /> Saze
@
Merci Damienne, j'irai voir.<br /> <br /> Bon weekend !<br /> <br /> @.
@
Un grand écrivain et un homme qui a voulu marquer à son initiative par la création d'un musée à Verdun (en 1967) le témoignage de cette guerre. Nous sommes à une quarantaine de km de Verdun et nous ne manquerons pas d'aller voir ce nouveau musée qui a été repensé ces derniers mois. Voici un lien vers lequel tu peux aller pour voir. <br /> <br /> http://www.memorialdeverdun.fr/index.php/presentation.html<br /> <br /> @.
L
....oui, le jour su souvenir est important...il ne faut pas oublier ceux qui se sont battus pour notre liberté..<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> ly xxx
L
Bel hommage pour tous ces guerriers
Publicité